Le prénom Tiphaine Féminin
Naissances
7 filles portant le prénom Tiphaine sont nées en 2022Popularité
Tiphaine est un prénom courantFête
La fête des Tiphaine est célébrée le 06 janvierÂge moyen
L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Tiphaine est de 30 ans.Signification du prénom Tiphaine
Tiphaine est un prénom épicène, mais beaucoup plus attribué à la gente féminine. Célèbre en France au Moyen-âge, ce prénom a été oublié avant de réapparaître en 1975.
Les Tiphaine se distinguent par leur nature disciplinée, travailleuse et rigoureuse. Elles possèdent également un caractère relativement complexe, mais elles parviennent toujours à trouver leur place en société.
Quelques prénoms dérivent de Tiphaine, à savoir Tifaine, Thiphaine, Tiphaigne, Typhaine et Thyphaine.
On compte quelques célébrités portant ce nom comme Tiphaine Haas (actrice), Tiphaine Duch (actrice), Tiphaine Raguenel (astrologue) et Tiphaine Samoyault (romancière et critique littéraire).
Personnalité du prénom Tiphaine
Ils sont volontaires, persévérants et discrets. Leur activité est débordante. D'un abord plutôt hautain, ils sont cependant dévoués et généreux. Leur côté susceptible et soupe au lait donnent parfois de belles colères. Ils adorent commander. Ce sont des hommes de goût, raffinés, intelligents et intuitifs. Ils adorent jouer de leur pouvoir de séduction.
Provenance du prénom Tiphaine
Prénom dérivé de Théophane. Vient du grec "Théos et phanos" Signifie : "Dieu et lumineux" Se fête le 6 janvier.
Histoire du prénom Tiphaine
Pour des raisons éthymologiques, les "Tiphaine" sont fêtées le jour de l'Epiphanie. Mais, on peut aussi les fêter le 2 février, jour de la saint Théophane dont ce prénom est dérivé. Originaire de Poitiers, Théophane rejoignit les missions étrangères de Paris. Ordonnné prêtre en 1852, il est envoyé en mission au Vietnam. Professeur au séminaire vietnamien, puis missionnaire dans le Tonkin, il trouve la mort le 2 février 1861 lors d'une persécution. Jean Paul II le canonise en 1988.
Etymologie du prénom Tiphaine
grecque : de theos, dieu et phainen, se manifester, ou de phanos, lumineux.
Tiphaine année par année
Source: Insee
Signe astrologique du prénom Tiphaine
Le signe répondant au portrait des Tiphaine est la Balance. Les natifs sont connus pour leur tact et leur générosité. Ils sont également des personnes charmantes et dévouées. Evitant à tout prix les conflits, ils affectionnent les cadres paisibles et l’harmonie sociale. Les Tiphaine et les Balance ont en commun la personnalité complexe et paradoxale. Par ailleurs, ils savent parfaitement tirer les choses à leur avantage.
Couleur :
La couleur reflétant les traits de caractère des Tiphaine est le jaune. Traduisant les responsabilités envers son travail et les autres, cette couleur renvoie également au succès, à la popularité et au goût pour s’affirmer. En mélangeant les contrastes, cette couleur royale est aussi connue pour être l’emblème de l’ouverture, de la puissance et de la domination.
Pierre précieuse :
L’améthyste représente le tempérament général des Tiphaine. Puissante, elle représente symboliquement la sagesse et l’humilité. L’améthyste dispose de nombreuses vertus, car elle favorise par exemple la mémoire, l’intuition, l’imagination et les capacités parapsychologiques. Employée pour les guérisons spirituelles, cette gemme permet notamment à celui ou à celle qui la porte d’augmenter sa conscience spirituelle. En couple, cette pierre porte-bonheur pour les Tiphaine incite à la compréhension, à la tolérance et à la tendresse.
Les Tiphaine célèbres
- Tiphaine de Raguenel : épouse de Bertrand Du Guesclin
Répartition des naissances du prénom Tiphaine en France
52 Adam
sur 3471 naissances en 2012