Les prénoms politiques de 2012
La présidentielle se rapproche. Une vingtaine de personnes aimeraient (ou auraient aimé, car certaines viennent de se retirer de la compétition) se porter candidates. Abordons-les de façon originale, non pas à travers leur couleur politique, mais par leur prénom sous forme de rébus en fonction de sa signification... Réussirez-vous à retrouver qui est qui ?
1 / 21
Dieu accorde... la lumière
Le prénom Jean-Luc résulte de l’association de deux autres : Jean, de l’hébreu Jehohanan, voulant dire «Dieu accorde, Dieu a fait grâce», et Luc, forme francisée du prénom latin Lucius, issu de lux, « lumière ».
Le Parti socialiste ne voulant pas de ses « lumières », le sénateur, député et ancien ministre Jean-Luc Mélanchon l’a quitté en 2008 pour fonder le Parti de gauche, dont il est le co-président.
Il s’est déclaré candidat aux élections présidentielles de 2012 au nom du Front de gauche.
2 / 21
Victoire du loup
La "victoire du loup", telle est la signification du prénom Ségolène, féminin de Ségol, lui-même issu de l’ancien nom de personne germanique Sigwulf (des racines sig-, victoire, et -wulf, loup).
Prénom ancien mais quasi inexistant avant-guerre, Ségolène avait ressurgi dans les années 1960 et était montée jusqu’à 340 attributions en 1992, avant de s’effacer à nouveau (5 et 6 naissances annuelles désormais).
La courbe de popularité de la candidate Ségolène Royal semblerait-elle suivre le même tracé que le prénom ?…
3 / 21
Prénoms des candidats : qui est qui ?
La présidentielle se rapproche. Une vingtaine de personnes aimeraient (ou auraient aimé, car certaines viennent de se retirer de la compétition) se porter candidates.
Abordons-les de façon originale, non pas à travers leur couleur politique, mais par leur prénom sous forme de rébus en fonction de sa signification...
Réussirez-vous à retrouver qui est qui ?
4 / 21
Victoire du peuple
La "victoire du peuple", tel est le sens de Nicolas, prénom d’origine gréco-latine composé des racines nike- (victoire) et -laus (peuple) et toujours dans l’air du temps (1 400 naissances chaque année).
Deux candidats possibles le portent pour les présidentielles de 2012 : l’actuel président Nicolas Sarkozy, méritant d’autant plus la signification de son prénom qu’il avait été victorieux grâce aux votes populaires en 2007, et le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan, candidat en 2007 et peut-être à nouveau en 2012.
5 / 21
Dieu est avec nous
Forme hispanique d’Emmanuel (d’origine catalane, le socialiste Manuel Valls est né à Barcelone), le prénom Manuel vient comme lui d’un mot hébreu signifiant « Dieu est avec nous ».
Député PS et maire d’Évry, l’homme politique Manuel Valls s’est porté candidat aux primaires socialistes pour la présidentielle de 2012. A-t-il raison ou faut-il évoquer sur le sujet, avec un peu d’humour, le titre de la chanson d’Édith Piaf N’y vas pas, Manuel ?
L’avenir dira si Dieu était avec lui…
6 / 21
Aigle qui gouverne
« L’aigle qui gouverne », tel est le sens d’Arnaud, issu de l’ancien nom germanique Arnowald (des racines arn-, aigle, et -wald, gouverner).
Ce très ancien prénom populaire au Moyen Âge, était au XXe siècle peu donné jusque dans les années 1950. Puis il revient à la mode et connaît son maximum en 1974 (6 200 bébés). Il se maintient à 500 bébés par an.
Quant à « l’aigle » Arnaud Montebourg, il « gouverne » au moins le Parti socialiste à la Rénovation dont il est le secrétaire national depuis 2008.
7 / 21
Dieu accorde... la guerre ?
Le prénom Jean-Marc résulte de l’association de deux autres : Jean, de l’hébreu Jehohanan, voulant dire «Dieu accorde, Dieu a fait grâce», et Marc, issu du latin Mars, nom du dieu romain de la guerre.
Un prénom double-face porté par le chef d’entreprise Jean-Marc Governatori, fondateur du mouvement politique La France en action, actuellement secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante.
Il est, au titre de ce dernier parti, candidat aux élections présidentielles de 2012.
8 / 21
Disciple du Christ
« Chrétienne », telle est la signification initiale du prénom Christine, formé comme bien d’autres (Christian, Christiane, Christelle, Christophe…) à partir du mot Christ.
Un prénom idéal pour Christine Boutin, puisqu’elle a créé et qu’elle préside le Parti chrétien-démocrate se réclamant des valeurs chrétiennes et de la droite humaniste.
Cette femme politique, élue députée des Yvelines en 1986, ministre du Logement de 2007 à 2009, a annoncé sa candidature pour les élections présidentielles de 2012.
9 / 21
Actif au combat
« Actif au combat », telle est la signification du prénom breton Hervé, particulièrement populaire des années 1940 aux années 1970.
Actif dans le combat politique, le centriste Hervé Morin l’est sans conteste et mérite bien son prénom.
Député de l’Eure de 1998 à 2007, président du parti Nouveau Centre depuis 2008, ministre de la Défense (un ministère qui rime bien lui aussi avec le sens de son prénom !) de 2007 à 2010, il pourrait être candidat à la présidentielle de 2012.
10 / 21
Peuple franc
François vient du prénom latin Franciscus, évoquant une origine ethnique : le peuple franc, qui a donné son nom à la France.
Ce prénom a été porté par deux rois de France, dont François 1er, mécène de la Renaissance, par deux empereurs du Saint Empire romain germanique, des empereurs d’Autriche, d’Allemagne, des Deux-Siciles, etc.
Le peuple franc a gouverné la France d’autrefois.
Ceux qui portent maintenant ce peuple en prénom (François Hollande et François Bayrou) réussiront-ils à gouverner celle d’aujourd’hui ?...
11 / 21
Alain
Alain signifie Alain, rien d’autre… Ce très ancien prénom latin désignait en effet une origine ethnique : le peuple des Alains qui occupait initialement, sous l’Antiquité, la Russie et la Crimée.
En tant que prénom, Alain s’est toujours donné modestement, à l’exception des années 1950 au cours desquelles il a connu une véritable envolée.
Le Premier ministre Alain Juppé se présentera aux élections de 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représente pas.
Quant au candidat centriste déclaré Alain Mourguy, il est le porte-parole l’Union des gens de bon sens.
12 / 21
Celui qui est comme Dieu
Le prénom Jean-Michel résulte de l’association de deux noms bibliques : Jean, de l’hébreu Jehohanan, voulant dire «Dieu accorde, Dieu a fait grâce», et Michel, de l’hébreu mik’ael, signifiant « qui est comme Dieu », porté dans la Bible par le prince du Ciel et par l’ange de l’Apocalypse, protecteur de l’Église et guide des morts le jour du Jugement dernier selon la tradition chrétienne.
Président national du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet saura-t-il pour la présidentielle se montrer à la hauteur de ses prénoms ?...
13 / 21
Celui qui aime les chevaux
Philippe vient d’un prénom grec, Philippos, signifiant « qui aime bien les chevaux ».
Un prénom porté par Philippe Poutou, syndicaliste en Gironde dans une usine Ford (on est encore dans un univers de chevaux… mais moteurs cette fois), successivement militant à Lutte ouvrière et à la Ligne communiste révolutionnaire, candidat aux élections présidentielles de 2012 pour le Nouveau Parti anti-capitaliste, son actuel cheval de bataille.
Se laissera-t-il désarçonner en cours de campagne ? À voir.
14 / 21
Dieu de la guerre
Martine est le féminin de Martin, lui-même issu du latin Mars, nom du dieu de la guerre, Martine ayant connu en tant que prénom son heure de gloire dans les années 1950, mais ne comptant plus que quelques rares naissances aujourd’hui.
Quant à la candidate Martine Aubry, il est certain qu’elle mérite son prénom, guerroyant aussi bien au sein de son propre parti pour remporter les primaires socialistes que pour une future campagne présidentielle...
Cela n'a pas suffit puisqu'elle n'est pas sortie victorieuse de la première étape.
15 / 21
Donné au seigneur
Dominique vient du prénom latin Dominicus qui a au départ un sens mystique « donné au seigneur », c’est-à-dire « donné à Dieu », du latin Dominus, maître, un mot qui a aussi donné naissance à « dimanche ».
On ne sait pas si Dominique de Villepin s’est un jour donné un maître. Ni s’il se portera finalement candidat aux élections présidentielles de 2012 ou s’il préfèrera se reposer...
Dans tous les cas, les élections se déroulent inévitablement un dimanche. Signe du ciel ?...
16 / 21
Jeune fille
« Jeune fille », telle est la signification en grec du prénom Corine, porté par l’avocate et femme politique Corinne Lepage.
Ministre de l’environnement de 1995 à 1997 et députée européenne depuis 2009, cette « jeune fille » a fondé et préside depuis 1996 le parti écologiste Cap21, cofondé le Mouvement démocrate, dont elle a été vice-présidente jusqu’en 2010.
Elle s’est portée cette année candidate aux élections présidentielles de 2012. Verra-t-on une « jeune fille » à la tête du pays ?
17 / 21
Source de vie
Eva, variante d’Eve, correspond au nom donné à la première femme selon la Bible, un nom qui vient de l’hébreu h’ava, signifiant « source de vie ».
La magistrate Eva Joly, députée européenne, est la candidate d’Europe Écologie pour l’élection présidentielle de 2012. « Première femme » norvégienne à se présenter à une élection présidentielle française, elle assure que l’écologie est « source de vie » : son prénom est un programme à lui tout seul !
Il est vrai qu’à l’époque du paradis terrestre la pollution n’existait pas…
18 / 21
Paix puissante
« Paix puissante », telle est la signification du prénom Frédéric, issu des racines germaniques frid-, paix, et -ric, puissant.
Un prénom royal porté au cours des siècles par des empereurs et princes germaniques et prussiens, par des rois de Danemark, de Suède, de Norvège, de Sicile…
e sens du prénom correspond-il à l’esprit et au programme du conseiller régional d’Aquitaine Frédéric Nihous, président de Chasse, pêche, nature et traditions, candidat aux élections présidentielles de 2007 et sans doute à celles de 2012 ?
19 / 21
Noël
Nathalie vient du prénom latin Natalia, issu du mot natalis (naissance) et qui, en évoquant la naissance du Christ, désigne à l’origine la fête de Noël.
Candidate du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière aux présidentielles de 2012, Nathalie Arthaud souhaite certainement que son élection puisse être un cadeau de Noël offert aux classes populaires.
Croit-elle au père Noël ? Après tout, l’essentiel est de participer et de faire entendre la voix de son parti dans la cacophonie électorale…
20 / 21
Mer ou perle
Marine peut correspondre au féminin de Marin, ancien prénom d’origine latine évoquant la mer, mais aussi à une variante de Marguerite, prénom grec désignant la perle.
Deux significations possibles donc pour le prénom de Marine Le Pen, perle de son parti.
S’il faut rester dans les métaphores maritimes, on peut se demander si son score aux présidentielles va rappeler une marée basse ou un raz de marée.
On peut aussi jouer les voyants en effeuillant la marguerite : je vote un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… pas du tout ?
21 / 21
Dieu accorde...le roc
Le prénom Jean-Pierre résulte de l’association de deux autres : Jean, de l’hébreu Jehohanan, voulant dire «Dieu accorde, Dieu a fait grâce», et Pierre, issu du latin Petrus, signifiant « roc, rocher », un prénom porté par de nombreux souverains d’Aragon, de Castille, de Servie, du Brésil, de Russie…
Jean-Pierre Chevènement, sénateur, ancien maire de Belfort, plusieurs fois ministre, est effectivement solide comme le roc dans ses convictions républicaines.
Les Français voudront-ils s’appuyer sur ce rocher-là ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Signification des prénoms
Signification des prénoms
Commentaires (0)